Les pérégrinations d'Oliv et So
10 juillet 2008

Lac Titicaca et route de la mort

Notre premier arret en Bolivie fut au lac Titiaca, lac mythique a cheval sur le Perou et la Bolivie. A 3820m d'altitude et long de 230km sur 97km, Titicaca represente la deuxieme plus vaste etendue d'eau d'Amerique du Sud. Le soleil et le dieu createur Viracocha seraient sortis des profondeurs mysterieuses du lac. Nous avons pris un bateau bien lent pour nous rendre sur l'isla del sol. C'etait magnifique. Le lac Titicaca est vraiment grandiose: eau translucide, ciel bleu, sommets enneiges au fond...

Nous nous sommes poses dans un hotel avec une vue magnifique et une terrasse parfaite pour boire une biere. Le lendemain, nous avons fait une belle marche autour de l'ile. Par endroit, on se croirait en Crete. Il fait vraiment beau et si les nuits sont bien froides, les journees sont tres agreables.

Sur L'isla del sol, nous avons vu l'un des plus beaux couchers de soleil et un des ciels les plus etoiles du voyage.

Merci a Anne et Jean-Pascal pour les photos du lac. Nous avons perdu toutes nos photos dans une mesaventure qu'on vous contera plus tard. Du coup, vous ne verrez pas le frisbee passez la frontiere ni se baigner dans Titicaca...

Nous avons vraiment apprecie notre court sejour a Titicaca. Seule ombre au tableau, il semble qu'en Bolivie les touristes soient des pompes a fric! En arrivant sur l'ile du soleil, il a fallu payer 5 bolivianos parce qu'on a accoste au sud et que c'est le prix pour visiter cette partie de l'ile. Le lendemain, on fait une randonnee au nord, paf! 10 bolivianos pour ce cote! A l'hotel, on convient d'un prix et deux jours plus tard, au moment de payer, le prix n'est plus pour deux mais par personne! De meme, on paye 8 bolivianos pour se rendre sur l'isla del sol et pour le retour c'est...20! Ils ne sont pas fous, ils savent bien qu'on a pas d'autres moyens de rejoindre le continent. Va falloir negocier dur dans ce pays...

Dans le bus pour La Paz, nous avons retrouve un couple suisse, Christian et Claudia, deja croise en Equateur et au Perou. Nous avons egalement fait connaissance avec Anne et Jean-Pascal, deux Francais qui, comme nous, voyagent pour un an. Tous les six, nous avons passe d'agreables moments a La Paz autour d'une bonne bouteille de rhum...

DSC02159 Claudia, Jean-Pascal, Anne, Christain, Sonia et Olivier

Depuis la Paz, nous avons parcouru la "route la plus perilleuse du monde" a velo. Cette piste gravillonnee est en fait l'ancienne route qui relie la Paz a Coroico. La nouvelle, construite depuis 2 ans, ferme parfois pour travaux et dans ce cas, tous les vehicules reempruntent la route de la mort. Cette route, tres etroite par endroit, est vraiment a flanc de ravin. A velo, elle est deja impressionnante, alors en camion ou en bus... Il parait que des gens font la circulation afin que les vehicules ne montent pas en meme temps que d'autres descendent. Parfois, des camions doivent reculer sur la petite piste pour laisser passer les autres. Nous avions vu un reportage, en France, sur cette route et c'etait vraiment un truc de malade! Heureusement que lors de notre passage, il n' y avait que des velos et les mini-bus des agences...

Partis de bons matin et en bonne compagnie (avec nos quatre nouveaux amis), nous avons descendu les 3600m de la "carretera de la muerta".

IMG_2409 Quelle classe cette equipe...

PHOT0033 Prets a descendre "pleine balle"

Apres 20 km sur route goudronnee, nous attaquons la descente sur la piste. Au total, 64 km nous font passer de la fraicheur de La Paz a la chaleur et a la vegatation semi-tropicale de Coroico. Trois heures bien agreables....

IMG_2410 Paysage depuis la route goudronnee

IMG_2420 Paysage depuis la piste

IMG_7384 Le bolide est chaud!

PHOT0071 Notre troupe au bord du gouffre...

Apres l'effort, le reconfort:

IMG_7419 Les T-shirt offerts par l'agence prouvant qu'on a survecu a la route de la mort...