Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pérégrinations d'Oliv et So
Archives
13 janvier 2009

Fin d'année en Thaïlande du sud

Bangkok:

De retour à Bangkok, nous en avons profité pour visiter des quartiers qui nous étaient encore inconnus et pour régler notre problème de visa.

Pour résumer les soucis administratifs: n'ayant obtenu que 15 jours de visa à la frontière Cambodge-Thaïlande, nous avons demandé une extension au bureau de l'immigration de Bangkok. Comme tous les autres touristes, nous avions la possibilité de payer une somme plutôt élevée (1900 bahts soit presque 40€ pour une semaine d'extension!). Cette solution nous permettait au moins de rester dans le pays jusqu'au départ de Gilles et Denise (le 03/01) mais ne nous satisfaisait pas vraiment: nous souhaitions vraiment finir le périple sur les plages paradisiaques d'une île thaïlandaise.

Nous nous sommes donc lamentés au bureau de l'immigration, en exagérant un peu la situation: "nous ne pouvons pas abandonner nos parents âgés, ne parlant pas anglais et n'ayant jamais voyagé. Il nous faut absolument 15 jours de visa supplémentaires, et non une semaine, car nous rentrons en même temps qu'eux". Bon d'accord, on n'a pas seulement exagéré: on a un peu menti aussi... Finalement, on nous annonce qu'une lettre de l'ambassade française pourrait bien débloquer la situation. En route pour l'ambassade! Pas de chance: la responsable est en vacances et ne revient que la semaine prochaine. Sa collègue nous affirme néanmoins que nous obtiendrons certainement ledit courrier.

Quatre jours plus tard, nous appelons la responsable à l'ambassade. Elle ne s'est pas encore plongée dans notre dossier. C'est le retour des vacances, nous dit-elle. Et bien qu'à celà ne tienne! Nous nous permettons d'aller à l'ambassade pour rencontrer la dame et s'assurer qu'elle s'occupe de notre cas. Et ça paie: la femme nous accueille très gentiment et nous rédige un courrier expliquant aux services de l'immigration pourquoi nous devont rester 15 jours de plus dans le pays. Génial! Retour au bureau de l'immigration thailandaise...

Là-bas, on nous informe que grâce à la lettre de l'ambassade nous serons autorisés à visiter la Thailande jusqu'au 13 janvier. Youpi!

Malheureusement, nous nous sommes réjouis trop tôt. Pour l'heure, nous bénéficions de 10 jours de plus, comme tous les touristes qui paient 1900 bahts, et nous devons repasser au bureau de l'immigration de Bangkok le 9 janvier, le temps que le chef signe l'autorisation... C'est la crotte! A cette date-là, nous serons déjà à nous faire dorer la pilule dans le sud de la Thailande! Et comme notre avion de retour part de Kuala Lumpur (Malaisie), il est hors de question de remonter à Bangkok pour ensuite retraverser tout le sud de la Thaïlande et le nord de la Malaisie pour être à Kuala Lumpur le 12 janvier.

Voyant que nous ne parviendrons pas à faire fléchir l'employée (elle n'a pas l'autorisation de tourner la molette de son tampon pour nous donner trois jours de plus!), nous payons nos dix jours de rabe et décidons de retenter le coup le 3 janvier, quand nous raccompagnerons Gilles et Denise à l'aéroport.

Entre tous ces trajets et temps d'attente dans les différents services administratifs, nous accueillons Môman et Pôpa et les pilotons dans la folle capitale.

P1050564 coucher de soleil sur le Mae Nam Chao Praya, à Bangkok

P1050541 La Mae Nam Chao Phraya sur laquelle circulent les ferrys, moyen simple et pas cher pour se déplacer dans Bangkok.

Comme toutes les grosses villes, Bangkok est contrastée: les gratte-ciel cotoient les baraques en tôle sur pilotis.

P1050543 Autre moyen de transport: les tuk-tuk. C'est marrant, mais du coup ce n'est pas très sûr, en raison de la conduite très sportive des "chauffards" de tuk-tuk (cardiaques s'abstenir!) mais aussi des risques d'arnaque très courants.

Le quartier chinois est surpeuplé et hyperactif. C'est épuisant de se promener dans les minuscules ruelles encombrées de marchandises en tout genre et d'étalages de nourriture. Néanmoins, il est très intéressant de se rendre à Chinatown, pour le dépaysement que cela procure, l'immersion dans une autre culture, surtout quatre heures après être descendu de l'avion!

P1050555

P1050548

P1050546

P1050557

P1050547

thailande_308 Un petit creux? Qui veut de l'huile?

Le Wat Arun représente l'un des trois temples les plus sacrés de Bangkok (avec le Wat Phra Kaew et le Wat Pho, cf le message du 28/08/08). Son prang (tour de style khmer) de 82m de haut est impressionnant. Le temple est décoré de mosaïques en porcelaine chinoise. Très joli. 

P1050578

P1050585 La famille Rivière

P1050572 Fleur de lotus

Le Talat Pak Khlong constitue le plus important marché aux fleurs de la ville. Là, les étals croulent sous des montagnes de roses, d'orchidées, d'oiseaux du paradis à des prix défiants toute concurrence. Pak Khlong fait également la part belle aux fruits et légumes. C'est agréable de flâner au milieu de ces couleurs et ces odeurs.

P1050970 Lotus

P1050962 Création de compositions de fleurs qui orneront les temples.

P1050963 Piments rouges, jaunes et verts, lesquels sont les plus forts?

P1050968 tuk-tuk bien chargé

P1050972 le sac-à-dos thaï

Ko Tao: Joyeux Noël!

Dès que nos soucis de visa furents partiellement règlés, nous avons pris un bus afin de filer à Chumphon, à 500 km au sud de Bangkok, sur la côte est. Nous n'avons passé qu'une soirée à Chumphon, temps suffisant pour initier Gilles et Denise au marché de nuit où les petits stands de nourriture se succèdent le long de la rue.

thailande_142

thailande_143 calamars au barbecue

thailande_146 gâteaux salés à la noix de coco...

thailande_145 hmmm... c'est bon!

Dès le lendemain, soit le 24 décembre, nous voguions sur le Golfe de Thaïlande en direction de l'île de Ko Tao. La traversée fut houleuse, comme le retour d'ailleurs.

Ko Tao mesure 21 km² et comporte quelques reliefs dont le Kao Mae Hat culminant à 310m. Losqu'on accoste sur Ko Tao, ce qui frappe de prime abord est le vert de la végétation: palmier, cocotiers, babaniers... recouvrent l'île. L'eau du Golfe de Thaïlande est belle et claire. Malheureusement, le vent qui persista pendant le temps passé sur Ko Tao troublait un peu les fonds marins.

L'île ne compte qu'une seule bourgade animée et marchande où les toursites sont concentrés. Sur le reste de l'île, on trouve des bungalows à louer aux bords des différentes plages, toutes très calmes.

Nous nous sommes installés au Saithong Resort où les bungalows auraient sans doute mérités un petit rafraîchissement. Néanmoins, nous y avons passé un agréable moment, l'atout principal de l'hôtel étant sa plage privée.

P1050599 La sai Nuan Beach, notre plage!

P1050601 Idem

P1050656 Gecko

Bien que le restaurant du resort serve une très bonne cuisine, nous avons marché jusqu'au village de Ban Mae Hat pour trouver un restaurant où fêter dignement Noël. Pour nous quatre, passer Noël sur la plage et au soleil fut une première.

P1050610 30 minutes de marche nous séparent de Ban Mae Hat.

P1050614 Joyeux Noël!

Dîner de fête: crevettes géantes, poisson frais (white snapper) et pommes de terre cuites dans la braise. Pas de foie gras? Et non! On l'a déjà mangé, à Bangkok! Le foie gras apporté par Gilles et Denise n'aurait pas supporté la chaleur jusqu'à ce jour. Alors, on s'est régalé avant l'heure...

P1050643 Des crevettes plus longues que le couteau!

P1050644 Gilles est content: il a trouvé plus long nez que lui! Celui du baracuda...

Nos activités a Ko Tao n'ont pas été des plus éreintantes, l'essentiel de notre temps étant consacré a la baignade, à l'observation des poissons et à la bronzette. Nous avons quand même marché dans la jungle afin de découvrir d'autres plages.

P1050739 Les cocotiers produisent toujours leur effet, point de vue dépaysement.

thailande_253 Les noix de coco fraiches sont toujours un régal! (Et la machette d'Oliv a enfin servi!)

thailande_254 Autre fruit délicieux dont on ne se prive pas ici: la mangue.

P1050761 Un bar bien situé

P1050772 Coucher de soleil depuis le resto de l'hôtel

Ko Nang Yuan est une île privée, proche de Ko Tao, constituée en réalité d'un ensemble de trois îlots. On s'y rend en bateau pour la journée. C'est tout simplement magnifique! 

P1050712 On passe d'un îlot à l'autre en marchant sur le banc de sable.

P1050693

P1050680

P1050677 Long Tail Boat, les taxis-bateaux

P1050720 l'embarcadère

P1050714

P1050697 le banc de sable blanc

Après quatre jours très agréables, nous retournons à Chumphon par bateau et remontons vers le nord, le jour suivant, en train.

P1050812 Retour sur le continent

P1050797 bateau de pêche a Chumphon

Le train troisième classe en Thailande nous rappelle un peu certains bus empruntés en Amérique centrale ou du sud. Confort limité, retard important et surtout va-et-vient incessant de vendeurs en tout genre! Expérience amusante qui nous fait apprécier notre SNCF!

thailande_155 Comme d'hab, dans les transports, Sonia dort!

Prachuap Khiri Khan:

Notre seconde étape sur la côte est sera à Prachuap Khiri Khan, paisible cité peu fréquentée des touristes mais appréciée des Thaïlandais en vacances ou en week-end. Trois baies en arc-de-cercle parfait se succèdent: celle de Prachuap Khiri Khan, celle d'Ao Noi et la baie d'Ao Manao. Le sable est clair, l'eau limpide et chaude, le ciel bleu... Encore un lieu bien sympathique!

P1050891 La baie de Prachuap Khiri Khan

P1050818  falaises calcaires et bateaux de pêche

P1050816 Exploration des environs en scooter, ça change du solex!

P1050825 T'as le look, Coco...

P1050882 ... Coco, t'as le look!

thailande_181 Une colonie de singes un peu agressifs a élu domicile au temple Wat Thammikaram. Olivier a été contraint d'abandonner nos bananes séchées à un mâle aux longues dents, sans quoi le singe aurait choisi la main d'Oliv comme goûter!

Une base aérienne est située au bord de la baie d'Ao Manao. Pas fous les militaires, c'est là que la plage est la plus jolie. Nous y passons un apres-midi détente, à l'instar du frisbee:

P1050901

thailande_287 Et bizarrement, les restaurants de la baie proposent des tarifs très compétitifs. Nous savourons donc les savoureux fruits de mer aux côtés des hommes en uniforme.

P1050869 Fleurs de frangipanier à l'odeur délicate.

P1050871 Comme vous pouvez le deviner, le siège-auto n'est pas obligatoire en Thaïlande...

Ayutthaya: Bonne année!

Nous remontons jusqu'à Ayutthaya en bus le 31 décembre. Cette ville que nous avons déjà visitée (cf le message du 26/10/08) est idéale pour passer le réveillon de la St Silvestre: la plupart des touristes fêtent la nouvelle année sur les plages du sud. Nous sommes donc relativement tranquilles ce jour-là.

Nous profitons du buffet, à base de plats thaïlandais et européens, préparé par la propriétaire de notre hôtel et sympathisons avec quelques Français. Une bonne soirée en somme pour célébrer le passage en 2552! Et oui, si les Thaïlandais possédent le même calendrier que nous, ils sont néanmoins en avance de plusieurs siècles...

thailande_137 Meilleurs voeux pour 2009!

Le lendemain en revanche, la ville n'est plus du tout calme: les rues sont embouteillées et les temples pleins à craquer. Ayuthaya présente un visage complètement différent de celui que nous connaissions. Lors de notre visite en octobre, nous avions apprécié le calme et la sérénité qui règnaient dans les rues. Cette fois, nous slalomons à vélo entre les voitures et respirons à pleins poumons les gaz carboniques. A croire que tout Bangkok a effectué l'heure de trajet séparant la capitale d'Ayuthaya.

Toutefois, malgré les désagréments de l'important traffic routier, il est très interressant de découvrir les coutumes thaïlandaises du premier jour de l'année. Les Thaï se rendent en masse dans les temples pour prier et faire des offrandes. Il règne autour et dans les temples une véritable agitation. Y entrer nous plonge entièrement dans une ambiance particulière et dans une culture si diffrérente de la nôtre.

P1050938 Dons de linges oranges qui couvriront la statue de Bouddha

P1050946 L'encens est toujours associé aux prières.

thailande_240 A l'entrée des temples, on est prié de quitter ces chaussures, comme dans les maisons, les hôtels et la plupart des magasins. Attention à ne pas se tromper de paire en resortant, n'est-ce pas Gilles...

Bangkok again!

Le 2 janvier, nous revoilà a Bangkok. Massage et emplettes sont au programme de la dernière journée de Gilles et Denise. En ce qui nous concerne, nous retentons notre chance auprès du bureau de l'immigration. Malheureusement, les services administratifs bénéficient de cinq jours de vacances pour la nouvelle année. Tant pis! Cette fois, nous abandonnons l'idée de faire prolonger notre visa. Nous décidons de rester jusqu'au 11 janvier en Thaïlande, même si notre visa s'arrête le 9. Nous paierons donc l'amende de 500 bahts par jour et par personne (soit presque 10 euros) lors de notre départ du pays. Au final, notre troisième séjour en Thaïlande nous est revenu à 2 900 bahts chacun (soit presque 60€), alors que nous n'avions rien payé du tout lors des deux visites précédentes! Les aléas du voyage...

thailande_294 Hummm, c'est bon...

thailande_426 Plutôt oui!

Une fois Gilles et Denise dans leur avion, nous avons pris le train de nuit pour Surat Thani. Quel confort en deuxième classe! Une couchette avec un bon matelas, le rideau pour s'isoler des voisins et surtout le lit fait par le contrôleur, avec de vrais draps et une couverture propre! Quel luxe... On se demande ce que ça doit être en première classe!

En revanche, le train subit encore des retards. C'est 1h30 après l'horaire prévu que nous arrivons enfin à Surat Thani. Nous sautons dans le premier bus touristique pour Krabi. En effet, il n'y a qu'un ferry par jour pour aller de Krabi à Ko Jum, l'île où nous voulons nous rendre, et il est à 11h. Une fois n'est pas coutume, nous ne montons pas dans un bus public mais dans le bus d'une agence touristique car on nous affirme que ce bus est direct et que nous devrions arriver à temps pour le ferry. Que nenni! On s'arrête au bout de 30 minutes dans une agence, pour attendre des touristes et en déposer d'autres. La pause dure 45 minutes! Quand on repart enfin en direction de Krabi, nous avons légèrement perdu l'espoir d'attrapper notre ferry. Et pour cause, nous arrivons à 11h à Krabi mais au lieu de nous emmener directement au port, on  nous dépose à nouveau dans une agence! Histoire de nous vendre des billets de bateau pour Ko Lanta, Ko Phi Phi ou toute autre destination. Cette fois, c'est trop tard! Nous avons raté le ferry. M... alors! Nous sommes obligés de patienter une journée à Krabi, ville franchement pas intéressante. Et quand il ne reste que 8 jours avant le retour en France, chaque journée compte...

Ko Jum: la fin du voyage...

Notre dernière semaine en Asie s'est déroulée tranquillement sur l'île de Ko Jum, au sud-est de la Thaïlande. Cette petite île isolée de l'océan indien se situe à côté de la célèbre Ko Lanta. Ko Jum se compose d'une succession de collines boisées où les singes sont rois. La principale activité des quelques touristes présents sur Ko jum se résume à la farniente. Nous passons la semaine à Oonlee Bungalow, où les sympathiques propriétaires, Valérie une Bretonne et Onn son mari thaïlandais, sont aux petits soins de leurs hôtes. Nous nous sentons vite un peu comme chez nous. Nos journées sont rythmées par la baignade, la bronzette, la lecture, les mojitos au coucher de soleil et les succulents dîners à base de fruits de mer.

P1060118 une route de Ko Jum

P1060121 dans les terres

P1060004 notre grand bungalow tout confort

P1060012 la plage près de notre hôtel

P1060013

P1060011 A 15 minutes de marche, Magic Beach

P1060020 Sur cette plage, seuls les crabes venaient perturber notre tranquilité.

P1060022 Magic Beach encore

P1060033

P1060042 Coucher de soleil depuis le bar d'Oonlee Bungalow

P1060047

P1060062

Depuis Ko Jum, nous avons fait une excursion d'une journée en bateau pour aller observer les poissons. Nous nous sommes rendus à Mosquitos Island et avons plongé avec nos masques et tubas dans un véritbale aquarium. Une myriade de poissons de toutes les couleurs, des calamars, des coraux et même un requin léopard qui se reposait tranquillement au fond de l'eau. C'était grandiose!

P1060096 L'île aux moustiques (on n'y a vu que des poissons!)

P1060073 plage sur Mosquitos Island; au fond Ko Phi Phi

P1060074 notre bateau, au fond Bambou Island

P1060079 toujours sur Mosquitos Island et vue sur l'île au bambou

P1060084 Ca fait rêver, non?

P1060071

P1060103

Après la plongée et le pique-nique sur Mosquito Island, nous nous sommes rendus à Bambou Island où nous avons pu nager à travers les récifs coraliens. Impressionnant. Nous n'avions jamais vu autant de coraux, de toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les formes. Là-encore, nous nagions dans un magnifique aquarium, suivions les poissons, rencontrions un bernard-l'hermite géant et restions médusés devant deux requins de récif d'1,5 m environ. Splendide!

Enfin, nous avons effectué une dernière plongée au large de Ko Phi Phi (l'île où a été tourné le film "La Plage" avec Di Caprio). A nouveau, nous nous sommes émerveillés devant les milliers de petits poissons colorés qui nous entouraient, nous encerclaient et nous bécotaient le corps à l'occasion.

Quelle journée! Voir autant de merveilles d'un coup, c'était génial. Nous étions vraiment ravis de profiter à fond de ces derniers extraordinaires moments du voyage.

Kuala Lumpur: le départ

Le 11 janvier, nous quittions à regret l'île de Ko Jum. Si vous allez un jour en Thaïlande, n'oubliez pas de passer quelques jours à Onnlee Bungalow, à Ko Jum: ce n'est que du bonheur!

De Ko Jum, nous sommes allés à Krabi d'où un avion nous a transportés jusqu'à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Après une semaine sur une île presque déserte, c'est un dur retour à la civilisation. Kuala Lumpur est une immense ville, plaque tournante des transports aériens en Asie du sud-est. Circuler dans Kuala et ses buildings gigantesques nous met en condition avant le retour a Paris. Et même si nous ne sommes pas adeptes des villes, il faut avouer que Kuala Lumpur n'est pas désagréable. Cette capitale est assez propre et il est très facile de s'y déplacer grâce aux nombreux transports en commun: bus, métro, train, monorail (bus aérien)...

P1060140 Les tours Petronas, appartenant au groupe pétrolier du même nom, culminent à 451 mètres et figurent parmi les plus hautes du monde.

P1060144 Même les centres commerciaux sont démesurés: dix étages de boutiques, c'est suffisant pour vider votre porte-monnaie?

Deux jours après notre arrivée à Kuala Lumpur, nous remontions dans un avion, en direction de l'Europe cette fois...

Bilan de la Thaïlande du Sud:

Comme au nord, il est facile de voyager au sud de la Thaïlande. Il faut juste se méfier un petit peu des arnaques. Ici, il y a beaucoup de visiteurs, donc plus d'argent à gagner et plus de profiteurs. Ca reste néanmoins une destination sûre.

De même, nous avons trouvé les gens moins spontanés qu'au nord. Au sud, qui plus est en saison haute, les locaux sont plutôt blasés. Toutefois, on peut aisément faire d'agréables rencontres.

Les transports sont très confortables et bon marché.

Comme partout en Thaïlande, la nourriture est excellente, surtout les fruits de mer et les jus de fruits.

Nous avons vu des paysages magnifiques, notamment des plages de sable blanc. L'eau est belle et chaude. Pour se ressourcer au soleil, le sud de la Thaïlande est une très bonne destination.

Publicité
Commentaires
Publicité