Les pérégrinations d'Oliv et So
11 avril 2008

Le Peten

Nous sommes entres au Guatemala par le departement du Peten, qui occupe tout le nord du Pays. Les paysages y sont vraiment magnifiques: tout est vert, la vegetation y est dense, la jungle occupe le nord...

IMG_3104 IMG_3178

Notre premiere escale a ete a Flores, petite ville sur une ile au milieu du lac de Peten Itza. C'est migon et cela constitue une bonne etape avant et apres la visite de Tikal.

IMG_2971 IMG_2974

Tikal:

Tikal est un magnifique site archelogique maya au nord du Guatemala. C'est sans doute le plus beau site que nous ayons visite. Il est situe en pleine jungle. La faune et la flore y sont incroyables. Ca sent bon et les oiseaux font un boucan de tous les diables, sans parler des singes hurleurs qui ne sont pas mal non plus dans leur genre. Nous y avons vu des toucans, toutes sortes de lezards, des oiseaux colorees, des singes arraignees, mais pas de jaguar (heureusement!)

IMG_2984 le ceban, arbre national mesure jusqu'a 70 m.

D'apres ce que nous avons compris du lonely planet en anglais, Tikal existait des 700 av JC et est devenue une importante cite religieuse, culturelle et commerciale vers 250 ap JC. Au milieu du VI siecle, Tikal comptait 100 000 personnes. La civilisation maya a du decliner vers 900. Il semble que l'existence de Tikal ait toujours ete connue, mais ce n'est qu'en 1848 que le gouvernement guatemalteque y a envoye une expedition archeologique.

Le centre de Tikal compte plus de 4000 structures et s'etend sur 16 km carre; cependant, le parc s'etend sur 550 km carre! Il reste encore un gros travail archeologique... En se promenant, on voit des monticules de terre qui recouvrent des edifices pas encore mis a jour.

IMG_3014 pyramide encore enfouie. ci-dessous sa pyramide jumelle decouverte:IMG_3015

Nous avons commence la visite de Tikal a l'ouverture (6h du matin, ce ne sont vraiment pas des vacances ce voyage!). Nous avons ete vraiment tranquilles pour decouvrir le site dans la lumiere matinale, surtout depuis le sommet des temples d'ou on surplombe la jungle.

IMG_3032 Vue depuis le temple IV, le plus haut (64m) mais aussi le plus loin (1h de marche depuis l'entree).

IMG_3020La Gran Plaza ou se font face les temples I et II (temple des masques: 38m) selon le principe de temples jumeaux repandu a Tikal.

IMG_3096 temple I ou temple Grand Jaguar (44m)

IMG_3046  IMG_3072Le temple V et ses 58m de haut offrent une magnifique vue sur les temples I, II et III.IMG_3063

Transports guatemalteques:

Le reseau de bus du Guatemala n'a rien a voir avec le Mexique. Deja, moins de routes y sont goudronnees, ce qui rend les trajets pour aller dans les endroits retires, plus longs et difficiles. Nous avons deja emprunte un chiken bus, des shuttles et un tuk-tuk.

Les chicken-bus portent bien leur nom: on y est entasse comme dans un poulailler. Tant que ca rentre, on tasse. Cela reste le moyen de transport le moins cher et le plus typique. Neanmoins, les 6h de chicken-bus de Flores a Coban, sans arret pipi, nous ont vaccine pour quelques temps...

Les shuttles sont les mini-bus que les tours operateurs proposent un peu partout. A Flores comme a Antigua, on ne compte plus le nombre de petites agences qui proposent des trajets vers toutes les destinations touristiques. Sans doute un peu plus cher, mais direct et plus confortable.

Nous avons egalement pris des colectivos, mini-bus publics toujours bondes. Nous y avons vecu une scene curieuse a l'entree dans le pays, vers Bethel. Au fur et a mesure qu'on sortait du village, des femmes montaient dans le bus chargees de gros jerricans vides. On ne comprenait pas pourquoi elles restaient entassees dans le couloir a l'avant. Des que le bus s'est arrete, elles se sont precipitees pour recuperer leurs bidons et descendre en se bousculant comme des ecolieres enervees, nous donnant quelques coups de bidon au passage. Ensuite, elles sont parties en courant dans la vegetation en direction du rio. N'y a-t-il pas assez d'eau pour toutes? Veulent-elles etre les premieres a se servir pour ne pas attendre et repartir vite? Mystere... Toujours est-il que le retour doit etre difficile, vu le poids d'eau qu'elle doivent porter!

Le tuk-tuk est une bonne alternative au taxi pour les petites courses en ville, sauf dans les rues pavees...

Semuc Champey:

Apres Tikal et une nouvelle nuit a Flores, nous avons voyage une journee entiere pour nous rendre a Semuc Champey, soit 200km au sud! C'est long, mais ca vaut vraiment le coup. Nous avons loue une petite chambre au bord de la riviere. L'eau y est fraiche et limpide. Juste ce qu'il faut par cette chaleur humide accablante. Et en prime, petit trapeze supendu pour entree dans l'eau plus radicale.

IMG_3170 IMG_3172

Nous avons visite les grottes de K'an ba en compagnie d'un petit groupe de touristes. C'etait bien sympa. Les grottes n'ont pas beaucoup de stalactiques mais sont remplies d'eau fraiche. Tantot on marche les pieds dans l'eau, tantot on nage, tout ca avec sa bougie dans la main, pratique... Quelques sauts et glissades plus tard, on retrouve la lumiere et la chaleur.

Le site de Semuc Champey est une succession de bassins et de cascades. L'eau y est delicieuse et certains endroits sont assez profonds pour plonger et sauter, meme de 5-6m de haut. Nous avons passe l'apres-midi a joue comme des gosses...

IMG_3145 IMG_3116 IMG_3138

A Semuc Champey, nous avons vu notre premiere tarentule. Impressionnante, meme dans son trou; on n'ose pas trop s'approcher!

C'est aussi a Semuc Champey que nous avons mange un des meilleurs chocolats de notre vie. Pour 5Q, nous avons achete une galette de 10cm de diametre a un monsieur qui vit la.

Ce chocolat noir est incroyable: amer et tres sucre a la fois, granuleux et fondant en meme temps... Un delice... Olivier est retourne en acheter plusieurs morceaux des le lendemain!

En effet, nous ne pensions pas rester une journee de plus. Mais le bus de 5h15 pour Coban n'a pas pu venir en raison de l'orage qui avait eclate dans le nuit. La pluie avait rendu la route de terre impraticable. Du coup, on s'est recouche a 6h et on a glandouille toute la journee. Les orages sont assez courants en fin de journee, nous en avons deja vecu trois. Nous comprenons mieux maintenant pourquoi le Guatemala est si vert.

Antigua:

Nous avons quitte le Peten hier pour nous rendre a Antigua, vers le sud au centre du pays. Antigua est une jolie ville avec ses rues pavees, ses maisons colorees, ses ruines et sa vue sur le volcan. Il fait beaucoup moins chaud. On supporte bien sa petite laine le soir! L'ambiance y est calme, les restaurants et les bars nombreux. Nous avons d'ailleurs passe une agreable soiree a ecouter un groupe de musique cubaine,dont Ignacio, le chanteur et percutionniste, qui avoisinait les 70 ans, devait bien connaitre Buena Vista Social Club.

IMG_3209 IMG_3210 IMG_3224 IMG_3212

Impression generale sur nos debuts au Guatmala:

- paysages magnifiques,

- population sympathique, accueillante mais qui n'accepte pas les photos,

- femmes tres belles, costumes traditionnels et paquets sur la tete,

- villages assez pauvres, mais lieux touristiques chers. Nous sommes vraiment surpris du cout des logements, de la nourriture et des visites au Guatemala. C'est plus cher qu'au Mexique.

- transports galeres,

- du bon temps a venir au lac Atitlan et sur la cote pacifique...