Les pérégrinations d'Oliv et So
22 novembre 2008

Le centre du Laos, de nouveau a deux

Le centre du Laos est borde a l'ouest par le Mekong et la Thailande, et a l'est par la cordillere Annamitique et le Vietnam. Dans la province de Khammuan, nous nous sommes arretes dans un petit village nomme Ban Khoun Kham. Ban Khoun Kham est minuscule, les rues sont en terre et sans la poximite de parcs nationaux, il n'y aurait aucune raison de s'y arreter. Neanmoins, les habitants semblent esperer une hausse du tourisme au regard des hotels et guesthouses en construction.

P1040806 la station de "taxis"...

Depuis Ban Khoum Kham, une marche de 1h30 dans une foret tres dense nous a conduits aux chutes d'eau de Tat Namsanam.

P1040723 Mike Horn!

P1040722 marche en foret

P1040728 Tat Namsanam

Ensuite, nous avons loue un sawngthaew avec deux Allemands pour nous rendre a l'attraction du coin: la grotte Tham Konglor.

P1040730 en route pour la grotte, a travers les montagnes

Tham Konglor est une grotte de 7 km qui s'elargit par endroit sur 100m et presqu'autant en hauteur. Une riviere la traverse et on peut donc visiter la grotte a bateau.

les bateaux attendent a l'entree de la grotte:

c'est parti pour une heure de traversee...

en chemin, on descend du bateau pour admirer quelques colonnes:

et au bout d'une heure, nous voici de l'autre cote de la montagne.

Pause pique-nique au bord de la riviere et retour par la grotte au point de depart ou nous attend le sawngthaew.

P1040791 Hormis les routes principales, les routes au Laos ne sont pas goudronnees.

Nous avons quitte Ban Khuon Kham pour aller a Savannakhet, ville importante pendant l'occupation francaise. Aujourd'hui, ne subsistent de cette epoque que quelques batiments coloniaux decrepis. La ville a beau compter 124 000 habitants, on se croirait par endroit dans un village. Ici, la vie coule paisiblement, comme le Mekong qui longe la ville. Rien de particulier a faire a Savannakhet, si ce n'est ce reposer et explorer un peu les environs.

P1040835 Une rue de Savannakhet

P1040841 Une Stuppa dans un village voisin

P1040847 Fabrication artisanale de charbon...

P1040859 Joueurs de kataw, plutot amusant

P1040871 Fin de journee a moto, on tombe sur un beau coucher de soleil...

P1040827 en-cas gluant a base de banane et de coco, cuit dans les feuilles de bananiers. Ne vous fiez pas a l'aspect, c'est plutot bon...

A Savannakhet, nous goutons notre premiere fondue aux poissons. Un seau de braises ardentes est place dans un trou, au centre de la table,  l'appareil a fondue pose dessus. Le poisson, les crevettes, les calamars... cuisent sur la partie bombee, les legumes et les oeufs dans le bouillon. C'est tres bon. Si nous n'etions pas trop doues a manier tout ca au debut avec les baguettes, nous nous sommes forts bien debrouilles lors de notre deuxieme fondue!