Les pérégrinations d'Oliv et So
28 octobre 2008

L'extreme nord de la Thailande

Chiang Dao:

Arrives a Chiang Dao, nous nous sommes demandes ce que nous faisions ici. La route depuis Chang Mai a travers les montagnes et la vegetation luxuriante etait splendide. En revanche, une fois a Chiang Dao, nous sommes decus: le village s'etire le long de la route, il n'y a rien a voir ni a faire. C'est un peu desolant. En fait, si nous avions mieux lu notre guide, nous nous serions loges dans un des hotels situes a Tham Chiang Dao, a 5 km du village, dans un ecrin de verdure. Tant pis pour nous...

Cela ne nous a pas empeche de nous rendre aux grottes, curiosites a l'ecart de Chiang Dao. Le labyrinthe souterrain constitue un reseau ininterrompu de boyaux rocheux, ponctue de grottes et long de 10 km, creuse dans la montagne Doi Chiang Dao (2195 m). Nous avons visite trois grottes, soit 1.6 km de cavites. La premiere recele des statues religieuses.

Les autres comptent quelques formations calcaires, ayant bizaremment toutes un nom lie aux elephants: elephant volant, bebe elephant, foie d'elephant, coeur d'elephant... A croire qu'il n'y a pas d'autres animaux ici. Ah si! Des coqs qui nous reveillent regulierement...

P1030736 le poulet, la queue a droite, les pattes a gauche

Si ces grottes n'ont rien a voir avec les splendides caves que nous avions parcourues en Slovenie, on y passe neanmoins un agreable moment. Sont seulement regrettables le manque de formation des guides, qui se contentent de porter la lampe et de montrer le chemin sans aucune explication geologique, ainsi que l'insouciance avec laquelle se fait la visite: pose photo sur les formations, eclairages intensifs de certains endroits  provoquant la croissance de mousse et de champignons.

P1030758 Le cadre est bien agreable pres des grottes.

Tha Ton:

Village au bord de la riviere Mae Nam Kok, Tha Ton est ideal pour visiter les environs car contrairement a Chiang Dao, il est mignon et possede tout ce dont ont besoin les voyageurs pour se loger, se nourrir et se deplacer.

Le Wat (temple) Tha Ton se compose de 9 niveaux, jalonnes de sanctuaires et de statues de Bouddha et etalonnes sur 3 km. En grimpant du premier au dernier niveau, on beneficie de belles vues sur les plaines de Tha Ton et sur la vallee vers la Birmanie. En effet, a 5 km passe la frontiere entre le Thailande et la Birmanie, ou plutot le Myanmar, nouveau nom donne a la Birmanie par la junte militaire au pouvoir.

Toujours en scooter, nous nous sommes promenes dans la vallee. Les paysages y sont vraiment tres beaux.

P1030855 station essence

Nous avons egalement fait un tour dans des villages ethniques.

L'extreme nord de la Thailande est habite par une quinzaine de "tribus montagnardes", la majorite ayant immigree de Birmanie, Laos, Chine et Tibet. Chaque tribu possede sa propre langue, ses coutumes, son style vestimentaire et ses croyances. Ces peuples d'origine semi-nomade n'appartiennent a aucun pays et continuent de traverser les frontieres, fuyant souvent l'oppression d'autres cultures. Si certaines "tribus montagnardes" assimilent lentement la vie moderne, d'autres vivent a des siecles des citoyens thailandais.

Les villages dans lesquels nous nous sommes rendus, etant accessibles par route ou chemin carrossable, voient passer des touristes de temps en temps, voire souvent pour certains. On peut meme affirmer que quelques villages sont devenus carrement touristiques. En effet, les Padaung, sous-groupe de la tribu la plus representee en Thailande, les Karen, font l'objet d'une veritable exploitation touristique. Les femmes Padaung portent des anneaux de cuivre qui leur affaissent la cage thoracique et donne l'impression qu'elles ont un immense cou. Ces "femmes au long cou" ou "femmes girafes" gagnent leur vie en posant pour les touristes, ce qui apparemment les satisfait plus que de travailler durement dans les champs comme elles le faisaient avant en Birmanie. En realite, cette tribu aurait ete deplacee par un riche businessman avec des projets de tourisme... Il existe une controverse sur la visite des villages Padaung entre l'aspect nefaste du "zoo humain" et la source de revenus non negligeables generes par le tourisme. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas paye les 250 Bahts (plus de 5 euros) comme droit d'acces a ces villages. Nous preferions visiter d'autres tribus qui vivent de la vente de leur artisanat et pas d'un ticket d'entree autorisant la photo souvenir... Est-ce mieux pour autant?

Nous sommes arrives dans un village Lisu (egalement appele Lisaw) alors que se preparait une fete pour une cremaillere d'une maison neuve. Ce village etait bien developpe: maisons en dur, voitures et scooters et meme un petit hotel. Rassembles dans la cour devant la maison a "inaugurer", des villageois dansaient en rond.

Nous avons ete convies a partager le the. Quelques hommes parlant anglais, nous avons pu communiquer. Apres le the, nous n'avons pu refuser le verre d'alcool local, ressemblant fortement a l'eau-de-vie qu'on boit dans les caves vendeennes. Les Lisu, eux, ne buvaient pas en prevision de la fete qui durerait toute la nuit et serait bien arrosee. Seulement, comme il etait vraiment difficile de ne pas se faire reservir, nous avons du quitter le village au bout de trois godets, afin de rentrer avant d'etre vraiment saouls... Ca tombait bien, c'etait le moment ou chacun rentrait chez soi se preparer pour la soiree.

Mae Salong:

Le "Triangle d'or" designe la region des trois frontieres - Thailande, Loas, Birmanie - reputee dans les annees 90 comme fournisseur d'opium de la planete entiere.

La production a echelle commerciale consequente a pris son essor apres la seconde guerre mondiale, quand la Chine a progressivement eradique l'opium de ses campagnes. La production d'opiaces s'est peu a peu deplacee vers le sud, dans ce qu'on appelle le Triangle d'Or. La culture du pavot y a rapidement prospere jusque dans les annees 90. En Thailande, a partir des annees 80, une longue politique de developpement alternatif et de campagnes limitees d'eradication du pavot ont diminue fortement la production d'opium. Aujourd'hui, les paysans cultivent le cafe, le mais, les arbres fruitiers dont l'orange...

Au Laos, la suppression forcee des cultures d'opium a fait baisser la production. Cependant, presque aucun projet de developpement alternatif n'a ete mis en place.  Des lors, certaines populations se trouvent privees de revenus. Ou bien elles migrent dans les vallees ou elles doivent affronter la malaria et la dysentrie, ou bien elles continuent a cultiver le pavot en cachette, s'exposant alors a de graves repressions en cas de decouverte!

Aujourd'hui, la Birmanie produit le plus d'opium dans le Triangle d'or, mais la production reste largement inferieure a celle du "Croissant d'or" (Afganistan, Pakistan et Iran).

Nous sommes alles a Mae Salong situe dans ce Triangle d'or. Le scooter sous la pluie, ce n'est pas genial...

P1030871 La, il pleut trop fort pour continuer...

Aucun endroit en Thailande ne ressemble plus a la Chine que Mae Salong. On y trouve des lanternes rouges aux portes des boutiques et les maisons typiques du sud de la Chine. La population est surtout composee de Yunnanais, arrives dans les annees 60 apres une dizaine d'annees passees en Birmanie, ainsi que des ethnies montagnardes.

P1030929 Mae salong, village encore peu touristique

P1030928 beignets frits et lait de soja au miel: petit-dej typique au milieu de l'animation du marche du matin.

Autour de Mae Salong, des villages tribaux parsement les montagnes.

Nous avons enfourche notre petite moto pour nous y rendre.

P1030874 maison traditionnelle Akha

P1030875 promenade dans les rues du village

P1030876 paniers a poulet, fait en bambou

P1030882 rencontre avec Amul, femme Akha, peuple venu du Tibet

P1030878 la cuisine d'Amul

Les paysages avoisinant ces villages sont magnifiques, mais le chemin pour y aller est parfois chaotique, surtout apres la pluie...

P1030900 plantations de the qui ont remplace l'opium

P1030934 the

P1030905 La galere ne fait que commencer...

Cross-country en premiere experience de moto a vitesse, c'est un bon apprentissage pour Olivier. Neanmoins, sans l'aide d'un jeune du coin, on serait peut-etre reste toute la nuit a essayer de monter une cote impraticable. Le sketch... On vous racontera ca de vive voix! Pas de dommage materiel ni corporel a declarer, juste une grosse suee et une bonne rigolade.

P1030909 Fin de la galere, les pieds plein de boue, imaginez les cavalcades...

Depuis Mae salong, nous avons ramene notre scoot de location et pris un bateau pour Chiang Rai.

P1030962 Dans les montagnes, on apercoit le temple de Tha Ton.