Les pérégrinations d'Oliv et So
5 septembre 2008

Arrivee a Bali

Un long trajet depuis la Thailande nous a emmene jusqu'a Bali, une des plus petites iles d'Indonesie. Leves a 2h30 pour prendre l'avion Bangkok-Jakarta (ile de Java en Indonesie), nous avons atterri a Denpasar (Bali) a 21h30. Il faut dire qu'a voyager pas cher, on trouve rarement des vols low coast dont les horaires correspondent entre eux.

P1020250 Principale activite de nos 9 heures d'attente a Jakarta.

Petite anecdote: nos sacs sont arrives trois heures avant nous a Denpasar. Pourquoi? Parce qu'a Jakarta, Air Asia enregistre tous les vols en meme temps et aux memes guichets. Olivier avait pourtant demande a l'hotesse si nos bagages ne partiraient pas avec le premier vol pour Bali. Non, nous a-t-elle repondu avec un grand sourire. Et bien si! Bienvenue en Indonesie. Ici, on ne se prend pas la tete!

Nous venons de passer huit jours a Kuta, au sud de Bali, une ville tres touristique, trop touristique! On ne sait pas ou habitent les Balinais car les rues sont une succession d'hotels, bars, restaurants, salons de beaute et boutiques qui vendent presque toutes la meme chose. On ne peut pas se promener sans que quelqu'un essaie de nous vendre quelque chose. Cependant, Kuta est pratique pour surfer, alors on oublie son cote genant et on s'adonne aux activites de plage: baignade, bronzage, repos, lecture... et quelques petits footings et abdominaux pour se donner bonne conscience apres les 15 jours de festins en France.

La plage de Kuta-Legian-Seminyak (les trois villes qui se touchent pour ne former qu'un bloc) est une jolie et longue plage de sable clair. L'eau y est belle et bonne et le soleil est au rendez-vous. Un leger vent rend la chaleur supportable.

Olivier a achete et revendu une planche d'occasion afin de surfer l'ocean indien.

P1020368 Ladite planche et Oliv devant notre chambre d'hotel

Saveurs d'Asie:

Si les jus de fruits sont parfois decevants (ce n'est peut-etre pas la saison), la nourriture est bonne et pas cher. L'aliment de base est le riz et le plat national repond au nom de Nasi Goreng: riz saute a la sauce soja agremente de viande ou crevette et d'omelette et de petits legumes. Nous mangeons egalement pour 0.50 a 2 euros des plats de Mie Goreng (nouilles frites avec legumes), de Cap Cay (legumes en soupe, genre chop suey), du tofu, du tempe (grains de soja fermentes), des brochettes, des soupes...

P1020318 curry de legumes

Comme nous sommes gourmands, nous avons fait plusieurs visites au restaurant japonais conseille par Nico (que ferions-nous sans lui?). Quel Delice!

P1020258 Sushis et sashimis, hummmm... miam!

Religion:

Bali est le centre principal de la religion hindouiste en Indonesie. Cependant, l'hindouisme de Bali est tres different de celui pratique en Inde. C'est une religion revue et corrigee par les Balinais, qui se rapproche fort d'une religion animiste. En effet, les Balinais sont tres proches de la nature et consacrent beaucoup de temps a la religion. Chaque jour, les dieux recoivent leurs offrandes. Et Kuta a beau etre envahie par les touristes, les locaux semblent y conserver leur tradition. Chaque maison ou magasin possede son petit temple ou les proprietaires deposent chaque jour des fleurs, de la nourriture et de l'encens. Et le lendemain, les offrandes de la veille sont jetees dans la rue, a meme le sol.

P1020252 Lieu d'offrande de notre hotel

P1020253 On voit souvent dans la rue ces constructions en feuilles de palmiers, lieu d'offrandes (PENJOR est le nom indonesien)

P1020367 Meme chose pour ces statues qu'on croise regulierement.

Transport:

Pour nous deplacer dans cette ville allongee, nous avons loue un scooter 125 cm3. La conduite ici n'est vraiment pas aisee. Outre le fait qu'on roule a gauche, il y a enormement de traffic et le code de la route ne semble pas vraiment defini: c'est pas mal l'anarchie dans les rues et ruelles de Kuta, Legian et Seminyak! De plus, il y a plein de sens uniques non indiques et tres peu de rues ont leur nom visible. En somme, c'est le bordel!

P1020350 Oliv en profite, lui qui n'a jamais eu de mob!

P1020352 Et non, Sonia ne va pas faire du VTT ni de l'equitation, c'est bien un super casque non conforme aux normes CE! La touche...

Demain, nous prenons un mini-bus pour Ubud, plus au nord, afin de visiter cette ville artistique et ses environs.