Les pérégrinations d'Oliv et So
28 août 2008

Bangkok

Bien arrives a Bangkok, au terme de 24 heures de trajet bien fatiguantes, nous avons decouvert la gigantesque capitale thailandaise. En effet, Bangkok regroupe 10 millions d'habitants, soit 10% de la population mais aussi 90% des voitures immatriculees du royaume! Autant dire que la circulation et la pollution sont terribles.

Nos visites:

Apres avoir passe deux jours a tenter de recuperer, nous avons visite quelques sites incontournables de Bangkok, dont l'incroyable Grand Palais et le Temple Wat Phra Kaew situe dans l'enceinte du palais. Le Grand Palais, construit en 1782, couvre 218 000m2 et abrite plusieurs palais ayant ete amenages par les rois successifs. Ce qui nous a le plus marque est vraiment le Wat (temple) Phra Kaew, celebre pour sa chapelle royale ou siege le Bouddha d'Emeraude. Ce temple est tout simplement magnifique; jugez par vous meme...

P1020144 le reliquaire en forme de Chedi dore

P1020156 la bibliotheque sacree

P1020157 un monstre repenti, gardien du temple

P1020160 la chapelle royale

P1020165 les mechants devenus gentils...

La visite guidee du musee national s'est revelee tres instructive. Nous y avons appris la vie de Bouddha, les liens et les differences entre le bouddhisme et l'indhouisme, un peu d'histoire thailandaise...

Le second temple tres prise de Bangkok est le Wat Pho, en raison de sa statue du Bouddha couche de 45m de long. Cette position de Bouddha symbolise sa mort mais aussi l'atteinte du Niravana. En effet, apres avoir beaucoup medite, Bouddha atteint l'etat d'eveil, soit la connaissance universelle puis l'Eden. Il acquiert la connaissance de ses vies anterieures et meurt pour une derniere fois car il ne se reicarnera pas. En effet, un homme se reincarne car il n'a pas obtenu assez de merites au cours de sa vie. Bouddha, lui, est recompense des Dieux, en ne se reincarnant pas. On obtient des merites notamment en prechant et en convertissant.

P1020193 le grand Bouddha couche. Il chausse au moins du 110!

P1020230 Ici bouddha fait appel a la Terre (avec sa main droite vers le bas) pour l'aider a repousser les attaques d'assaillants pendant qu'il medite. Il est assis sur un serpent; celui-ci est venu le surelever pendant des inondations pour qu'il puisse continuer a mediter. Il existe plusieurs autres positions de Bouddha signifiant la meditation, la preche ou l'apaisement...

Nous sommes egalement alles dans d'autres temples, moins connus mais egalement interessants et beaux.

P1020131 Bouddha debout, 32 m de haut sur 11 m de large

P1020134 Interieur d'un temple

P1020136 grand Bouddha et petite Sonia...

P1020137 Bouddha envie par Oliv, vive la sieste...

Kao San:

Dans le quartier de Banglampoo, la rue kao San est le coin des backpackers (routards a petits budgets). La, on trouve tout a bon marche: hotels, restaurants, bars, vetements, contrefacons en tout genre, souvenirs, instituts de beaute... et donc, enormement de touristes! Ca donne un joyeux brouhaha et un sacre capharnaum...

Le temps:

Nous pensions arrives dans un Bangkok inonde, puisque c'est actuellement la saison des pluies. Pas du tout. Il faisait beau et tres chaud. Trop chaud... Une chaleur moite, etouffante regne jour et nuit dans cette ville. C'est assez fatiguant mais on ne va pas se plaindre apres les "caillantes" d'Amerique du sud! Heureusement les premiers jours, nous etions dans un hotel avec piscine (merci Coco pour l'adresse), il faut bien ca pour s'acclimater.

Pas de pluie? Si quand meme un peu, voire plus... Un apres-midi, un orage a eclate. Et l'orage ici, ce n'est pas de la rigolade. Le tonnerre gronde si fort qu'on croirait que le ciel va nous tomber sur la tete, par Toutatis! Et la pluie est si drue qu'en meme pas 10 secondes sous ces grosses gouttes, on est trempe de la tete aux pieds, sous-vetements inclus! Au bout d'une heure et demie de pluie, certaines rues sont en partie inondees. Ca vous donne une idee de l'ampleur des precipitations.

P1020231 Les baskets par temps de pluie, ce n'est pas une bonne idee...

P1020236 C'est beaucoup mieux pieds nus!

Heureusement, le temps evolue aussi vite que l'economie en Asie: il pleut enormement pendant deux heures et 3 heures plus tard, les rues sont completement seches, comme s'il ne s'etait rien passe. Magique!

Saveurs d'Asie:

La nourriture thailandaise est une delice. Nous sommes fans de ces saveurs sucrees-salees, aigre-douces, des legumes sautes a la sauce soja, des noodles (genre de tagliatelles faites a base de riz), du curry, du lait de coco...

P1020245 Pad Thai

P1020247 Legumes, poulet et sauce soja.

P1020249 Etalage d'un resto ayant pignon sur rue.

Les jus de fruits sont aussi succulents. C'est un reel plaisir de retrouver d'excellents fruits comme en Amerique Centrale: ananas, pasteques, mangues, litchis, miniscules oranges vertes supra-sucree, fruits du dragon... Que du bonheur!

Les petits plaisirs:

Outre les arts de la table, nous nous sommes fait plaisir en profitant d'un des nombreux salons de massage. 30 minutes de massage de pieds... Ouahhh que ca fait du bien! On se reserve une heure de massage thai ou de massage a l'huile pour quand nous reviendrons a Noel. Et ce n'est pas Flo ni Gilles ou Denise qui seront contre...

Cout de la vie:

A Bangkok, on peut voyager pas cher. On trouve des hotels corrects (propres et calmes) pour 200 Baht la chambre double (4 euros) et des hotels de meilleurs standing qui proposent la chambre avec salle de bain pour 500 Baht (10 euros). Apres, pour un petit plus, on a la climatisation et/ou la piscine.

On mange bien pour trois fois rien (voire moins). Dans la rue, un plat de Pad Thai vaut entre 20 et 40 Baht, soit meme pas 1 euro. Dans les restaurants, les plats coutent aux environ de 2 euros. Le jus de fruit dans le " bar a jus" est facture 35 Baht (70 cts).

Se deplacer dans la ville est egalement tres abordable, a condition de bien negocier les tuk-tuk et de prendre un taxi avec taxi-meter (compteur).

Un massage d'une demi-heure coute en moyenne 100 baht (2 euros) et une heure, le double. Sonia s'est faite couper les cheveux pour 150 baht (3 euros).

Alors, avis aux petits budgets...

Les ecoliers:

Comme tous les pays d'Amerique que nous avons visite, les ecoliers ici portent l'uniforme. Cependant, le costume est ici plus uniforme qu'ailleurs. En effet, les enfants sont habilles exactement pareil: chemise ou chemisier, jupe ou bermuda mais aussi ceinture, chaussettes, chaussures, sac a dos, casquette et meme coupe de cheveux similaire.

P1020176 Ces ecolieres thai ont essaye de prendre, en cachette, Olivier en photo mais Sonia les a vues. Du coup, Oliv a pris la pause pour elles puis les a photographiees. Echange de bons procedes...

Transports:

A Bangkok, il existe de nombreuses facons de se deplacer: le taxi, le tuk-tuk, le bus, la moto-taxi et les bateaux (il y a de nombreux canaux a Bnagkok). Si pour nous le principal moyen de transport est nos pieds, nous avons quand meme experimente le taxi et le tuk-tuk. En ce qui concerne le premier, il peut paraitre plus facile et plus sercurise. Cependant, trouver un taxi qui accepte de mettre en route son compteur c'est la croix et la bagniere! Le chauffeur ne veut pas le brancher sous pretexte qu'il y a trop de traffic... et dans l'objectif de nous arnaquer!

Le second a cette tete la:

Et s'il peut paraitre amusant de voyager dans ce tricycle aere, c'est en realite plutot sport.

Tout d'abord car les conducteurs sont des chauds du guidon et se prennent pour des as. C'est vrai qu'ils sont bons pilotes mais on a qu'une vie, pas comme dans les jeux videos! Alors, face aux bus, on prefererait que ce soit le tuk-tuk qui se pousse...

Ensuite, le probleme avec les tuk-tuk ce sont les arnaques. Ils te transportent a bas prix mais en contre-partie te stoppent dans des magasins ou ils ont des commissions. Et si tu n'achetes pas, ca peut parfois mal se terminer. En fait, les chauffeurs de tuk-tuk sont de meche avec quelqu'un qui approche le touriste pres des lieux touristiques. Ce gars-la affirme que le site est ferme ou ininteressant et te reoriente vers d'autres temples, par exemple. Comme tout bon touriste qui se respecte, nous nous sommes faits avoir. Si nous avions eu un guide de voyage, nous aurions sans doute lu l'avertissement a cette arnaque courante. Heureusement, un Thailandais, honnete cette fois, nous a prevenu et tout c'est bien fini. Nous ne sommes plus en Bolivie, mais quand meme, ne baissons pas la garde.

Depart pour l'Indonesie:

Nous avons decolle le vendredi 29 aout de Bangkok pour Jakarta (Java), puis pour Denpasar (Bali) apres avoir obtenu nos deux mois de visa pour "l'Indo", moyennant quelques magouilles et un dessous de table pour un faux billet d'avion aller-retour. En effet, sans billet retour l'ambassade n'accorde pas de visa. Merci Nico pour l'info sur l'agence Kik Kik kik Travel, si on peut appeler ca une agence. Sans toi, nous n'y serions certainement pas rentres. Finalement, le concept tout-en-un fonctionne plutot bien: hotel miteux, agence de voyage, laverie, pseudo internet!