Les pérégrinations d'Oliv et So
22 février 2008

Wahou!!!

Nous avons vecu trop de choses depuis notre dernier message.

1/ Nous nous sommes rendus a la Laguna San Ignacio dans un van 4x4: 2h de route de terre a travers le desert (rocs, cactus,vautours et montagne au loin). A la Lagune, il y a 7 campements differents. Le notre est tres sympa: des petites cabanes de bois pour les toilettes (seches ou humides au choix), pour la douche (eau chauffee au soleil trop chaude), le refectoire est alimentee en energie par des panneaux solaires et une petite eolienne. Ce camp est tres different du reste de la Basse-Californie. Ici, on est tres au fait avec l'ecologie (tri des dechets). Il faut dire qu'on y etudie egalement les baleines (un scientifque vit la depuis 40 ans aides par des etudiants).

2/ Nous avons embarque sur un petit bateau a moteur avec 4 americains. Apres 20 minutes de bateau, nous arrivons a l'aire d'observation. Et la... ouahhh... On voit des dizaines de baleines et meme quelques dauphins. Nous suivons certaines baleines, d'autres s'approchent du bateau. Les femelles mesurent en moyenne 14m pour 31 tonnes. Elles passent l'hiver dans le mer de Bering ou elles se nourissent puis descendent au sud l'hiver ou elles jeunent (pas assez de nourriture ici). En Basse-Californie, elles viennent pour se reproduire. Comme la periode de gestation dure 13 mois, elles repartent un ete dans le Nord avant de revenir mettre bas la ou elles se sont faites fecondees. Impressionnant...

Le plus impressionnant est sans doute d'avoir pu toucher un jeune qui est venu s'amuser pres de nous. Sa maman vient ensuite. Elle est enorme. A un moment, elle passe sous le bateau et se tourne de sorte que son oeil est a 50cm de nous. Nous avons vu une baleine dans les yeux!!! Quelle excursion!

3/ Nous passons un apres-midi tranquille a la Laguna et jouons au frisbee avec les saisonniers (etudiants en fin d'etudes oceaniques). Le soir, nous beneficions des connaissances de Marc, le guide d'un groupe d'americains. Il nous invite a sortir pour voir passe 2 navettes spatiales dont une qui atterrit le lendemain, l'autre poursuivra son orbite.

4/ Le lendemain, de retour a San Ignacio, nous nous posons dans un camping au bord du lac. D'ailleurs, nos 2 nuits sous tente sont assez fraiches, surtout a la Laguna avec un vent de fou! Le soir, nous rejoignons Marc et son groupe pour une nouvelle soiree surprenante. En taxi, nous nous rendons en plein desert pour admirer l'eclipse totale de lune! La derniere a eu lieu il y a 27 ans et la prochaine sera en 2070. Vous avez peut-etre pu la voir depuis la France. C'etait magique. Surtout qu'avec l'eclipse, le ciel est devenu sombre et les etoiles tres tres brillantes. On n'avait jamais vu un ciel si etoile. On a meme aprecu un meteorite, grace a Marc qui savait exactement quand et ou il passerait. Quelle soiree...

5/ Apres une visite rapide de Santa Rosalia, ou se dresse l'eglise prefabriquee concue par Gustave Eiffel, nous nous trouvons aujourd'hui a Mulege, petit village sympathique: riviere entouree de palmiers, mission en pierres surplombant la ville, ruelles calmes... Nous devons normalement partir aujourd'hui pour nous rendre sur une plage ou il y a un camping.